Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
the greatest blog ever made
20 janvier 2007

Le Racisme

Depuis quelques semaines la question sur le racisme au Québec revient beaucoup. Que ce soit dans les journaux ou dans les médias, on mentionne le racisme des québécois envers les multiples communautés ethniques présentes dans la province. On organisa un sondage pour répondre à cette question. D'après ce sondage 60% des québécois sont racistes. Plusieurs disent qu'on exagéra les pourcentages pour créer la controverse. Personnellement, je crois plus que les questions n’étaient pas assez précises ou représentatives, car 60% c’est plus de la moitié des québécois, ce qui est très étonnant.

Je suis consciente qu’on retrouve des personnes racistes au Québec, mais je ne crois pas que ce soit autant que le sondage le démontre. Je pense que les personnes racistes au Québec le sont involontairement. Je crois que c’est le fait d’être mal informé qui les poussent à généralisé. Avec les différentes communautés ethniques, il est difficile pour les québécois de comprendre chacune d’elle. Avec l’aide des médias, ils commencent à généraliser. Bien sûre il y en a qui sont juste racistes de nature, d’autres qui le sont involontairement, mais 60% c’est selon moi trop, c’est donc difficile à croire que ce sondage à bien été fait.

Lorsqu’on parle du racisme, on ne peut passer à côté de la question des accommodements raisonnables. Je crois qu’il est correct que quelques communautés religieuses demandent des accommodements, mais lorsque la sécurité publique est menacé, ou les droits de la personne sont brimées, il est dans le devoir des québécois de refusé ces accommodements.

Je suis libanaise et mes parents se sont établis au Québec il y a environ 20 ans et nous avons su d’une manière s’adapter. Il est normal que nous pratiquions encore nos coutumes, nos valeurs, nos traditions, notre langue et notre religion, mais je ne pense pas qu’aller à l’église libanaise, que manger de la nourriture libanaise, que parler libanais, qu’écouter de la musique libanaise dérange les autres personnes autour de moi. Je peux faire ce que je veux, tout en respectant les autres et je crois que si tout le monde ferait cela, le racisme diminuerait de beaucoup au Québec et dans le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
the greatest blog ever made
Publicité
Publicité